Référence article : RST-1065  

CERVANTES SAAVEDRA Miguel de, FLORIAN Jean-Pierre Claris de  

Galatée, roman pastoral ; imité de Cervantes par M. de Florian, Capitaine de dragons, et Gentilhomme de S. A. S. Mgr le Duc de Penthievre ; des académies de Madrid et de Lyon. Seconde édition.  

Paris De l’imprimerie de Didot l’aîné 1784
In-18, maroquin rouge, dos lisse orné de compartiments à fleurons dorés, pièce de titre en maroquin brun, triple filet doré en encadrement sur les plats, roulette à froid sur les coupes, gardes de papier bleu, tranches dorées. Frontispice, Dédicace à Madame la Duchesse de Chartres, portrait de Miguel de Cervantes et 4 planches hors-texte dessinés par Flouest et gravés par J. B. Guyard. Ex-libris sur étiquette au contreplat de la Bibliothèque des Granges de Port-Royal.  

Précédé d’un « Exposé de la vie et des ouvrages de Cervantes » (pp. 7 à 44). Reliure du temps. Bonnes conditions. Quelques traces minimes de frottement sur les plats. Légères rousseurs à quelques feuillets. 1 garde frottée. 198 pp. dont faux-titre et titre avec chiffre de l’imprimeur. Michaud, 14, 250-252. Jean-Pierre Claris (1755-1794) naquit au château de Florian, dans les basses Cévennes. Il entra au service du duc de Penthièvre, qui lui donna un régiment de dragons. Il accepta ensuite la place de gentilhomme ordinaire que lui avait proposée ce prince. D’origine castillane par sa mère, il lut la littérature espagnole dans les originaux. Ils lui inspirèrent notamment Galatée, roman pastoral paru en 1783, qui obtint les faveurs du public. « Les trois premiers livres de Galatée sont une imitation embellie de Cervantes : le quatrième est d’invention. » (Quérard, France littéraire, III, 140). Il publia ensuite Numa Pompilius (1786) sur le modèle des Aventures de Télémaque de Fénelon. Les comédies qu’il donnait au Théâtre-Italien eurent un succès mérité. Il fut élu en 1788 à l’Académie Française. Le Précis historique sur les Maures, qui sert d’introduction à Gonzalve de Cordoue (1791), passe généralement pour un excellent morceau historique. Les Fables, imprimées en 1792, consacrèrent la renommée de l’auteur. Arrêté sous la Terreur, il fut libéré au 9 thermidor, mais mourut bientôt de la frayeur et du chagrin causés par sa détention.  

300 €  

LIVRES ANCIENS, LITTERATURE, Editions du XVIIIe siècle, Littérature du XVIIIe siècle , de CERVANTES SAAVEDRA Miguel, de FLORIAN Jean-Pierre Claris  

Réservez cet article - Book this item - Merci de remplir ce formulaire :
  1. (obligatoire)
  2. (Email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)
  4. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days