Référence article : 522d  

SUCQUET Antoine, de BOLSWERT Boèce  

Antoni Sucquet e Societate Jesu Via Vitae Aeternae Iconibus illustrata per Boëtium a Bolswert. Editio sexta, auctior et castigatior, et novissima.  

Antverpiae (Anvers) Henricus Aertissius 1625 Fort in-8°, vélin à rabats. Lettres ornées, culs-de-lampe, manchettes scripturaires. Complet des 32 planches hors-texte , dessinées et gravées en taille-douce par Boèce de Bolswert.  

Il s’agit tout à la fois d’un manuel de spiritualité selon la méthode des Exercices spirituels de Saint-Ignace de Loyola et d’un livre d’emblèmes chrétien (en latin). Le succès de l’ouvrage fut considérable. Notre exemplaire en est déjà la sixième édition, corrigée et augmentée, cinq ans après l’édition originale. « Les personnes pieuses recherchent ce livre pour le texte, et les curieux à cause des 32 gravures qui le décorent » (Brunet V, 577). Ces dernières offrent à l’imagination du lecteur une extraordinaire représentation du Ciel, de la Terre et de l’Enfer, où l’homme est entouré d’un formidable bestiaire fantastique. Petit manque de peau au plat inf. 1 mors fendu. Mouillures claires sur quelques ff. Dernier feuillet découpé sans manque. Intérieur bon. Titre-frontispice, (7) ff., 1129 pp., (9) pp., (16) ff. d’index et de privilège. Ex-libris ms. de L. J. Hallez. Graesse, v. 6, part. 1, 519. Michaud, Biographie universelle, v. 83, p. 79. Bénézit, II, p. 138. Né à Malines, Antoine Sucquet (1574-1626) étudia le droit, mais son goût pour la retraite et son extrême piété le firent renoncer à cette voie. Il entra au noviciat des jésuites de Tournai en 1597 et prononca les quatre voeux en 1612. Il établit en 1615 un collège à Malines, où il enseigna plusieurs années. Il fut ensuite recteur du collège de Bruxelles, puis provincial de Flandres, et enfin procureur de cette province. Le Père Sucquet était un homme plein de zèle pour la gloire de Dieu et le salut du prochain, comme le prouvent ses ouvrages. Boetius (ou Boèce) Adam Bolswert, illustrateur et graveur de cet ouvrage, est né en 1580 à Bolsward (Frise, Pays-Bas). En 1611 Boetius Adam et son frère Schelte Bolswert s’installent à Amsterdam. En 1620 Boèce est reçu maître dans la Gilde de Saint-Luc à Anvers. En 1624 les deux frères entrent dans l’atelier de Pierre-Paul Rubens, pour lequel ils gravent de nombreuses oeuvres. Boetius Adam Bolswert est mort en 1633 à Anvers.  

600 €  

LANGUES, LIVRES ANCIENS, RELIGION, Latin, Editions du XVIIe siècle, Bible et exégèse , SUCQUET Antoine, de BOLSWERT Boèce  

Réservez cet article - Book this item - Merci de remplir ce formulaire :
  1. (obligatoire)
  2. (Email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)
  4. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days