Référence article : RST-2304  

RIZZI ZANNONI Giovanni Antonio Bartolomeo, DESNOS Louis-Charles  

Atlas historique de la France ancienne et moderne contenant Tous les lieux illustrés par les événemens les plus mémorables de notre Histoire ; les conquêtes, les pertes et les succès de la Nation… depuis Pharamond jusqu’à Louis XV. Dressé pour servir à la Lecture de l’Histoire de MM. Velly, Villaret & l’Abbé Garnier… par M. Rizzi Zannoni… Mis au jour et exécuté par le Sr. Desnos…  

Paris, [Desnos], 1777
Petit in-4°, demi-veau brun du temps, dos à cinq nerfs orné de compartiments à fleurons dorés, pièce de titre en maroquin brun, plats XIXe dans le goût XVIIIe, tranches rouges. Ex-libris manuscrit Reynaud, chanoine curé.
Titre, (3) pp., (68) ff. dont la dédicace gravée sur double page. Complet des 33 cartes gravées sur double page et montées sur onglets. Frontières et domaine royal rehaussés en couleurs à l’époque.  

Très bonnes conditions. Papier des plats renouvelé. Rare édition réduite de l’atlas historique de la France paru pour la première fois en 1764. Giovanni Antonio Bartolomeo Rizzi Zannoni (1736-1814), originaire de Naples, bien connu pour ses Atlas d’Italie et de Pologne, est considéré comme un des meilleurs cartographes du XVIIIe siècle. Il devint directeur de l’Office Topographique de Naples, l’un des premiers organismes gouvernementaux de cartographie en Europe. Graesse, VI, 2, 506. Quérard, France littéraire, 10, 562.  

750 €  

LIVRES ANCIENS, Editions du XVIIIe siècle, HISTOIRE, GEOGRAPHIE, Cartographie, France  

Réservez cet article - Book this item - Merci de remplir ce formulaire :
  1. (obligatoire)
  2. (Email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)
  4. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days