Référence article : RST-2520  

OSSUN Geneviève de Gramont, duchesse d’, NOLHAC Pierre de, [MARIE-ANTOINETTE - MODE]  

La Gazette de la Reine pour l’année 1782. Fac-similé du registre de Madame la Duchesse d’Osssun, Garde-Robe des Atours. Accompagné d’un choix de portraits et de Souvenirs de La Reine Marie-Antoinette et d’une étude de Pierre
de Nolhac, de l’Académie Française.  

Paris, Editions Historiques, 1925
In folio, broché sous couverture vieux rose rempliée, titre doré. Exemplaire placé dans une reliure en demi-maroquin à coins tête de nègre, dos orné de caissons dorés, titre en plein. Emboîtage. (1) f. bl., faux titre,(1) f., frontispice en couleurs, titre, 22 pages de texte. (4) planches dont un portrait en couleurs, deux portraits en noir et 4 fac-similés contrecollés ; 29 feuillets montés sur onglets (fac-similés de lettres, nombreux échantillons de tissus, etc.), (2) ff. (table et achevé d’imprimer).
Exemplaire N°60 (sur 200) cédé par autorisation
spéciale à M. Victor Caron, créateur en tissus, le
18 Février 1932.  

Dos de la reliure et bords de l’emboîtage légèrement frottés. Rare fac-similé contenant des reproductions de tissus de l’époque. En effet, c’est à Madame d’Ossun qu’il revenait de présenter à la Reine la Gazette des atours avec ses échantillons de tissu pour que sa maîtresse choisît le « prêt du jour ». Document fondamental pour l’histoire de la mode et de Marie-Antoinette.  

500 €  

HISTOIRE, France, XVIIIe siècle, Mode  

Réservez cet article - Book this item - Merci de remplir ce formulaire :
  1. (obligatoire)
  2. (Email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)
  4. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days