Référence article : 945  

DANS Johan van, [EXCEPTIONNELLE RELIURE SIAMOISE]  

Thirsis Minnewit. Bestaande in een verzameling der moyste en aangenaamste Minne-zangen en Voysen. [A la suite] De Vrolyke Zang-godin.  

Amsterdam Joannes Kannewet [c. 1720]
2 ouvrages dans une reliure jumelle en quatre parties in-12, veau brun glacé du temps, dos à 4 nerfs orné de compartiments à fleurons dorés, double encadrement de doubles filets dorés sur les plats, fleurons dorés aux angles de l’encadrement intérieur et au centre des plats, roulette dorée sur les coupes, gardes à feuilles de chêne, tranches dorées. Vignette gravée sur bois sur les feuillets de titre.
Faux-titre-frontispice gravé à l’eau-forte, titre, (3) ff., 160 pp. ; 164 pp. dont titre, (2) ff. ; titre, (3) ff., 160 pp. ; 160 pp., (2) ff. Il manque le feuillet de titre du second ouvrage.  

Rare édition de l’un des recueils de chansons les plus populaires aux Pays Bas au XVIIIe s. Elle n’est pas décrite par Scheurleer dans sa bibliographie des chansonniers néerlandais. Exceptionnelle reliure siamoise en 4 parties. Les reliures jumelles (ou siamoises) étaient un genre en faveur aux XVIIe et XVIIIe s. Elles sont en général en deux parties, plus rarement en trois. Gruel en cite plusieurs exemples dans son Manuel. Nous ne connaissons aucun autre exemple de reliure de ce type en quatre parties. Reliure du temps. Petites restaurations aux coupes et aux coiffes, coins râpés, quelques épidermures. Rousseurs. Ex-libris héraldique au contreplat de Grace Whitney Hoff et de Ch. de Labouchère sur la garde. Cat. Whitney Hoff, n°294.  

8000 €  

LANGUES, LIVRES ANCIENS, LITTERATURE, Néerlandais, Editions du XVIIIe siècle, Littérature du XVIIIe siècle , van DANS Johan  

Réservez cet article - Book this item - Merci de remplir ce formulaire :
  1. (obligatoire)
  2. (Email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)
  4. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days