Référence article : 430  

CONDREN R. P. Charles de  

Recueil de quelques discours et lettres du R. P. Charles de Condren second Supérieur Général de l’Oratoire de Jésus-Christ Nostre Seigneur.  

Paris Antoine Vitray, Sébastien Huré et Jean Jost 1643 In-8°, maroquin rouge, dos à 5 nerfs orné de compartiments à fleurons dorés, double filet doré en encadrement sur les plats, tranches dorées. Bandeaux, lettres ornées, culs-de-lampe.  

Divisé en deux parties. Ce recueil très rare contient les ouvrages suivants : 1) le Discours De la Manducation réelle du Saint Sacrement de l’Eucharistie. 2) trois Discours contre la Créance (croyance) des Hérétiques de ce Temps (les protestants), écrits en latin, puis traduits en français par l’auteur ; cette traduction, inachevée, a été complétée par les auteurs du recueil. 3) le Discours sur l’Astrologie, fait par le commandement de Monseigneur le Cardinal de Richelieu, et laissé inachevé par l’auteur. 4) le Traicté des équivoques, fait aussi par le commandement dudit Seigneur Cardinal. Le présent volume ne contient pas la deuxième partie, c’est-à-dire les Lettres du Père de Condren annoncées au titre et dans la préface. Reliure du temps. Coiffe de tête élimée, coins supérieurs émoussés, 1 mors fendu sur 4 cm, brunissures au bord des gardes. Essais de plume à 1 garde blanche. Bon exemplaire. 273 pp. dont titre. Bouillet, 448. Mellot, 556. Le Révérend Père Charles de Condren est né près de Soissons en 1588 et mort en 1641. Docteur de Sorbonne, il fut le 2ème Général de l’Oratoire, succédant au Cardinal de Bérulle. Il était confesseur de Gaston, duc d’Orléans. Sa modestie lui fit refuser le chapeau de cardinal et les archevêchés de Reims et de Lyon.  

1200 €  

LIVRES ANCIENS, RELIGION, Editions du XVIIe siècle, Protestantisme, Bible et exégèse , de CONDREN R. P. Charles  

Réservez cet article - Book this item - Merci de remplir ce formulaire :
  1. (obligatoire)
  2. (Email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)
  4. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days