Référence article : 846  

PHILON DE BYZANCE , GRAUX Charles, ROCHAS D’AIGLUN Albert de  

Traité de Fortification (Epitome)  

[s. l.], [s. n.], 1879  

2 parties en 1 vol. in-4°, demi-chagrin brun, dos à 4 nerfs orné de filets à froid, gardes cailloutées.  

Pp. 91 à 152 ; titre avec marque de l’imprimeur, pp. 175 à 208.  

Portrait-frontispice du capitaine de Rochas par Gervais, monté sur onglet. Plan de Carthage et de la péninsule sur double page in-fine.  

Exemplaire personnel de l’un des auteurs, Albert de Rochas d’Aiglun, comme l’indique son ex-libris héraldique au contreplat.  

Envoi autographe signé de Charles Graux : « A M. le capitaine de Rochas, en témoignage d’affection ».  

Assez bonnes conditions. Coins et coupes frottés par endroits. Menues rousseurs marginales à quelques ff. Epidermure minime au dos.  

Tiré à part de la Revue de Philologie (janvier 1879). Rare édition du texte grec de Philon de Byzance (IIe s. av. J.-C.) avec traduction française par Charles Graux et A. de Rochas en regard, apparat critique et commentaire infrapaginal. Suivi de « Note sur les fortifications de Carthage à l’époque de la Troisième Guerre punique », par Charles Graux (Paris, Imprimerie nationale, 1878). Un article du Journal officiel de la République française (18 Novembre 1879), Académie des Inscriptions et belles-lettres, contrecollé sur une garde, donne de nombreuses informations sur ces deux travaux. Relié avec une lettre autographe signée de A. Choisy au capitaine de Rochas, datée du 23 Juin 1880. Auguste Choisy, célèbre historien de l’architecture, est né à Vitry-le-François en 1841 et mort en 1909. Entré à l’Ecole polytechnique en 1861, il en sortit ingénieur des ponts et chaussées et écrivit entre autres L’Art de bâtir chez les Romains (1873). Dans la lettre annexée au présent exemplaire, il fait allusion au projet de chemin de fer transsaharien dont il était chargé (et qui ne verra jamais le jour) ; il appelle aussi de ses voeux une édition de Vitruve qu’il entreprendra lui-même plus tard.  

150 €  

Réservez cet article - Book this item - Merci de remplir ce formulaire :
  1. (obligatoire)
  2. (Email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)
  4. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days