Référence article : RST-2774  

PERRIN DU LAC François-Marie  

Voyage dans les deux Louisianes, chez les nations sauvages du Missouri, par les Etats-Unis, l’Ohio et les Provinces qui le bordent, en 1801, 1802 et 1803 ; Avec un aperçu des Moeurs, des Usages, du Caractère et des Coutumes religieuses et civiles des Peuples de ces diverses Contrées.  

Paris / Lyon, Capelle et Renand / Bruysset aîné et Buynand, 1805
1 vol. in-8°, percaline bleu nuit postérieure, pièce de titre en maroquin rouge. Faux-titre, titre avec chiffre des libraires, (1) f., x-479 pp. 1 planche hors-texte repliée gravée en taille-douce, représentant le mammouth du Museum de Philadelphie. Sans la carte.  

Reliure en excellent état. Intérieur en bonnes conditions. Brunissures à quelques marges.

Edition originale, rare. L’auteur relate notamment sa remontée du Missouri en 1802 jusqu’à la White River (Dakota du Sud). Précieuse description de la vie des tribus indiennes riveraines (entre autres les Sioux). Important témoignage sur le commerce des fourrures avec les Indiens du Haut-Missouri. Pour la première fois sans doute apparaissent des noms tels que Rivière des Kances (Kansas), Chagayenne (Cheyenne). François-Marie Perrin du Lac est né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) en 1766. Il entra dans l’administration coloniale en 1789. Affecté à Saint-Domingue, il se battit sous les ordres de Mauduit du Plessis avec les volontaires du Roi appelés les Pompons blancs contre l’insurrection de Toussaint Louverture. En 1791 il accompagna Palissot de Beauvais aux Etats-Unis pour demander l’aide du Congrès contre la rebellion noire. Contraint d’y rester jusqu’en 1803 à cause de la guerre entre la France et l’Angleterre, il voyagea à travers le pays. En 1806, il fut nommé à la préfecture de Hambourg, mais démissionna rapidement. Sous la Restauration, il obtint un poste au ministère de la marine. Il fut ensuite nommé sous-préfet de Sancerre (1819), puis de Rambouillet, où il mourut en 1824.
famousamericans.net. Michaud, 32, 540.  

3000 €  

perrin du lac voyage dans les deux louisianes

LIVRES ANCIENS, Editions du XIXe siècle, GEOGRAPHIE, VOYAGES, Amérique du nord  

Réservez cet article - Book this item - Merci de remplir ce formulaire :
  1. (obligatoire)
  2. (Email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)
  4. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days