[LIVRE DE FETE]

Description des Festes données par la Ville de Paris, à l’occasion du Mariage de Madame Louise-Elisabeth de France, & de Dom Philippe, Infant & Grand Amiral d’Espagne, les vingt-neuvième & trentiéme Août mil sept cent trente-neuf.

Paris, De l’Imprimerie de P.G. Le Mercier, Imprimeur-Libraire ordinaire de la Ville, 1740
Grand in-folio (62,5 x 46 cm), maroquin rouge du temps, dos à nerfs orné de compartiments fleurdelisés, pièce de titre en maroquin blond, dentelle dorée fleurdelisée en encadrement sur les plats, fleurs de lys aux angles, armoiries de la ville de Paris dorées au centre des plats, roulette dorée sur coupes et intérieure, tranches dorées.
Titre avec vignette d’après Edmé Bouchardon, 22 pp., (21) ff.
Bandeau gravé par Rigaud. Complet des 13 planches gravées sur cuivre par Blondel d’après Bonel, Gabriel, Sallet et Servandoni, dont 8 à double page.
Nerfs et coins frottés. Mouillure en queue du premier plat, petites taches au second plat.

Beau livre de fête dans une reliure de présent, qui célèbre le mariage de Louise-Elisabeth de France, fille de Louis XV, et de Philippe de Bourbon, second fils de Philippe V d’Espagne, le 26 août 1739. Les festivités se déroulèrent sur une île artificielle construite par l’architecte italien Servandoni, face au Louvre entre le Pont-Neuf et le Pont Royal, devant le collège Mazarin et l’Hôtel de ville. Cohen, de Ricci, 288.

6500 €

mariage fille de louis xv 007              mariage 1739  009               mariage fille de louis xv  010