virgile géorgiques709

VIRGILE

Les Géorgiques de Virgile, Traduction Nouvelle en Vers François , Enrichies de Notes & de Figures; par M. Delille, Professeur en l’Université de Paris, au College de la Marche.

Paris, C. Bleuet, 1770
Grand in-8°, maroquin vert du temps, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, plats richement ornés d’une dentelle dorée en encadrement, roulette dorée sur coupes et intérieure, tranches dorées (reliure attribuée à Derome).
Ex-libris sur vignette Ex Bibliotheca Joseph-Claudii-Anthelmi Recamier, Doctoris magni Parisiensis nosocomii Medici (de la bibliothèque de Joseph-Claude-Anthelme Récamier, Docteur en médecine de Paris).
Faux-titre, , titre, 348 pp. Frontispice gravé par De Longueil d’après Casanova et 4 planches gravées sur cuivre par De Longueil d’après Ch. Eisen. Bandeaux gravés sur bois.
Bel exemplaire.

Texte latin accompagné de la célèbre traduction de l’abbé Delille en regard. Le docteur Joseph-Claude-Anthelme Récamier (1774-1852), à qui cet exemplaire a appartenu, est un célèbre chirurgien, professeur au Collège de France, créateur de la gynécologie moderne. Nicolas-Denis Derome le Jeune (1731-1790), à qui cette reliure est attribuée par une mention manuscrite à la garde, a signé de nombreuses reliures à dentelle de ce type.
Cohen-de Ricci (1912), 1022.

4500 €